La grâce de l’Islam

La grâce de l’Islam
Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

Dieu l’Exalté dit : Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Monbienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous (5;3), remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi (2;152), et il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants (34;13), eh bien, rappelez-vous les bienfaits de Dieu afin que vous réussissiez (7;69), Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat (14;34).
L’Islam est un bienfait de Dieu à notre égard et non l’inverse : Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis : Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur que vous m’auriez faîte. C'est plutôt une faveur dont Dieu vous a gratifié en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques (49;17);et si vous faîtes preuve de mécréance, sachez que les Cieux et la terre sont à Dieu et qu’Il est Riche et Digne de louanges (4;131).
L’Islam est même une miséricorde pour l’ensemble des êtres humains, comme Dieu le dit à son Messager : Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour l’univers (21;107) afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange (14;1). Il y a ceux qui acceptent la miséricorde de Dieu et ceux qui la rejettent : C'est Lui (Dieu) qui vous a créés Parmi vous il y a des mécréants et des croyants, Dieu observe parfaitement ce que vous faites (64 ;2) et Moïse dit (à son peuple) : Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, sachez que Dieu n’a besoin de rien et qu'Il est digne de louange (14;8).
Nos savants ont dit que pour être complète la reconnaissance doit se manifester à la fois dans le coeur sous forme de belles pensées, sur la langue sous la forme de louanges et de remerciements, et sur les membres sous la forme de soumission et d’obéissance.
Le premier pas c’est donc de méditer et de prendre conscience du bienfait de l’Islam : Comment Dieu nous a favorisé à nombre de ses créatures en nous dirigeant vers la foi, comment Il nous a orienté aux bonnes oeuvres et nous les a faîtes aimer, comment Il nous a mis à l’abris du mal et nous l’a fait détester, et comment Il nous mettra peut-être par ce bienfait à l’abris de l’Enfer le Jour du Jugement : Dieu vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés, c'est là en effet une grâce de Dieu et un bienfait. Dieu est Omniscient et Sage (49;7&8). Cette réflexion devra donner naissance à un amour, à un désir du serviteur de satisfaire son Maître et à une joie : Ceci provient de la grâce de Dieu et de sa miséricorde ; voilà de quoi ils devraient se réjouir, cela vaut bien mieux que tout ce qu'ils amassent (10;58). C’est là la reconnaissance du coeur.
La langue évoque le bienfait de Dieu à travers des prières : et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations (50;39&40) et ils diront : Louange à Dieu qui nous a guidés à ceci… nous n'aurions pas été guidés, si ce n’était la grâce de Dieu, les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité (7;43)…
Et à travers l’appel à Dieu : Quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le ! (93;11). Mujahid explique qu’à travers ce verset Dieu ordonne à son adorateur Muhammad d’appeler les gens à l’Islam pour qu’ils mettent leurs propres personnes et leurs familles à l’abris du châtiment et se prépare à rencontrer Dieu : Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Dieu, fait le bien disant : Je suis musulman ? (41;33).
Les membres du serviteur expriment leur reconnaissance par la soumission à la Loi. C’est en mettant en pratique les prescriptions Divines et la Sunnah prophétique que le musulman prouve sa reconnaissance du bienfait. Plus la personne est scrupuleuse dans sa pratique de l’Islam, dans le fond et dans la forme, plus elle démontre qu’elle a compris son importance. Celui qui remet à plus tard l’obéissance à Dieu prouve qu’il n’a rien compris.
Et par l’oeuvre vertueuse car Dieu dit : Oeuvrez, car Dieu va voir votre oeuvre… (9;105) et faites le bien car Dieu aime les bienfaisants (2;195) et le serviteur reconnaissant s’empresse de répondre à cet appel parce qu’il sait que seuls ses oeuvres valideront son Islam ou l’infirmeront. Le bon arbre donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur (14;24), le mauvais arbre ne donne pas de fruit ou donne des fruits amers, le cultivateur l’arrache et le jette au feu sans état d’âme. Les fruits du croyant ce sont ses oeuvres, et les oeuvres ce sont celles que Dieu a prescrites : la prière obligatoire, la zakat, le jeûne du ramadan… et l’on se conforme à l’ordre voulu par Dieu : d’abord les obligations puis les oeuvres surérogatoires et pas l’inverse !

Le serviteur reconnaissant est satisfait de l’Islam comme religion et n’en cherche pas une autre : la religion acceptée de Dieu c'est l'Islam (3;19) et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants (3;85), il n’est pas satisfait de son oeuvre qu’il juge insuffisante et imparfaite et cherche à se rapprocher d’avantage de Dieu et à se purifier à travers l’Islam.
Il aime le titre que Dieu lui a choisi et n’en désire pas d’autre : Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés ‘musulmans’ avant ce Livre et dans ce Livre (22;78). Al Qourtoubi commente ce verset en disant que c’est une innovation (bida’a) que de se qualifier par un autre nom que celui-là. Tachons déjà avec l’aide de Dieu de bien porter ce nom de musulman en étant véritablement soumis à Lui dans nos actions intérieures et extérieures.
Il renouvèle sans cesse son pacte et remercie Dieu matin et soir d’être parmi les croyants : Je suis content d’avoir Allah pour Maître, l’Islam comme voie et Muhammad comme prophète et messager ! (hadith ), il implore Dieu, par l’invocation d’Ibrahim et de son fils : Notre Seigneur ! fais que nous soyons soumis à toi (de vrais musulmans) (2 ; 128).
Ô Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis musulman (46 ; 15)
Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur ! (3 ; 8)
Il n’y a pas de parole plus agréable à Dieu Exalté et plus appropriée pour rendre grâce auprès de Lui comme lorsque le serviteur dit : Louange à Dieu qui nous a comblé et nous a dirigé vers la foi de l’Islam.

Sufyan Al Thawry disait : Aucun homme n’a eu de l’assurance à propos de sa foi sans qu’il en soit dépouillé.

Un homme qui se trouvait sur le mont Arafat pendant le pèlerinage leva ses mains et plein d’émotions il ne trouva d’autres choses à dire que « louange à Allah pour le bienfait de l’Islam ». L’année suivante il put de nouveau venir accomplir le pèlerinage et alors qu’il était sur le même mont, il leva ses mains et s’apprêta à dire la même chose, il entendit une voix lui dire : « Nous n’avons pas encore fini d’écrireta récompense pour ta parole de l’année dernière ».